Acceuil

Association des Musulmans des Hautes Pyrenées A.M.H.P

Bienvenue sur le site de la grande Mosquée de Tarbes dans les Hautes Pyrénées

L’ Association des Musulmans des Hautes Pyrénées a le plaisir de vous acceuillir et vous souhaite une bonne visite sur ce site n’hésitez pas à nous contacter

« Mosquée Omar Ibn Al Khattab »

La communauté musulmane des Hautes-Pyrénées met le cap sur le renouveau et sur l’ouverture. Elle veut casser l’image qui lui colle à la peau d’un « islam synonyme d’intégrisme, de bombes, de terrorisme… ».

Ce message, elle a tenu à l’exprimer à l’occasion de la pose de la première pierre de la nouvelle mosquée.

« Avant, il y avait une séparation entre Algériens et Marocains : le local de la place Germain-Claverie et celui de Laubadère qui servaient de lieux de prières. Aujourd’hui, nous sommes tous rassemblés au sein de l’Association des musulmans des Hautes-Pyrénées. La mosquée édifiée à la place Germain-Claverie est pour tous les musulmans, quelle que soit leur origine, pratiquants, non pratiquants, mais aussi pour tous les courants religieux, athées. La mosquée de Laubadère continuera d’exister explique Mustapha Ezghyry, président de l’association. OUVERTE A TOUT LE MONDE Il veut que ce lieu ne soit pas uniquement à vocation de culte. « Il faut s’enlever de l’idée que la mosquée n’est qu’un lieu de prières. Ce doit être un lieu de rencontres et d’échanges pour débattre de problèmes de société, mais aussi de proximité où tout le monde pourra participer.

Du soutien scolaire, des cours d’arabe, de Coran, sur l’islam « pour montrer ce que c’est réellement, seront proposés à tous, musulmans ou non », informe-t-il.

Une salle pour conférence et débat sera aménagée. « Nous voulons que les personnes qui désirent entrer dans la mosquée le fassent en toute liberté, comme nous le faisons dans une église. Plus tard, nous envisageons de l’ouvrir aux écoles pour ôter l’image de peur qui est colportée. Nous envisageons aussi de créer une salle de musculation et de gym. Il aura des cours d’alphabétisation et des cours de cuisine… », observe M. Ezghyry.

S’il reconnaît que ce changement ne sera pas facile, notamment pour les anciens, il admet que c’est une nécessité pour les générations à venir, « pour que nos jeunes prennent le relais ».

L’association des musulmans des Hautes-Pyrénées se veut résolument tournée vers la modernité.

Si vous souhaitez nous rendre visite, nous vous accueillerons avec plaisir:

1, place Germain Claverie 65000 Tarbes

Laisser un commentaire

© 2018: A.M.H.P. Mosquée Omar Ibn Al Khattab | KABBO Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress